Les modules de formation en développement personnel trouvent leur fondement et leur justification dans le fait que sur le chemin du développement individuel il y a beaucoup d’échecs.
Ce constat prouve largement ce qu’a écrit John W. WEWBERN : « On peut diviser les hommes en trois groupes :
- ceux qui font arriver les choses ;
- ceux qui regardent arriver les choses ;
- ceux qui se demandent ce qui est arrivé ».
En d’autres termes, la formation en développement personnel cherche à élever le nombre des personnes ayant de réelles capacités d’initiative et de réalisation de leurs objectifs. Ce faisant, elle trouve sa justification dans un triple défi :
- le défi de l’augmentation des capacités de prise en charge de la réussite personnelle et la diminution de ce fait du nombre élevé de personnes qui vivent à la fin de leur vie le sentiment atroce de la conscience de l’échec.
- le défi du développement et même de la survie des structures publiques et privées qui réalisent que la constante majeure du 3ème millénaire sera celle de l’efficacité et de l’efficience des hommes qui les composent.
- le défi du développement humain durable en particulier et du développement socio-économique du pays en général par la prise en charge de chaque individu de son développement global et par la création d’emplois.Pour aller plus loin cliquez ici