Conception d’un système de solution aux problématiques du développement

La nature de l’innovation  de la conception du SAAC IPR a été appréhendée au travers de l’impact de synergie de  la roue avec les leviers. La roue et les leviers sont deux inventions qui datent d’il y a plus de 3500 ans. Ces deux (2) inventions ont impacté qualitativement la vie de nombreuses générations de  personnes, mais il a fallu leurs mise en synergie en 1987 pour que Robert BLATT avec la valise à roulettes et à levier sauve  l’humanité du transport éreintant des valises dans les aéroports et gares.

L’approche innovation de transposition des effets levier des poids de masses corporelles au poids de problèmes sociaux est une nouvelle approche de modélisation d’un système. La transposition de l’allègement des charges physiques dans l’allègement du poids du chômage, est une innovation capable de faire du chômage une industrie, transposable dans tout Pays.

Un point important à noter est que du fait de son caractère scientifique, le système  n’est pas seulement applicable à la problématique du chômage, il a la capacité d’accompagner les politiques, stratégies et programmes multi sectoriels de résolution de problèmes sociaux dont les poids ont besoin d’être allégés, pour être facilement portés;