€10,00
La connaissance du monde extérieur nous est donnée par nos sens, mais ceux-ci sont extrêmement bornés. Nous ne pouvons entendre ou voir une personne qu’à la condition d’être à proximité d’elle, et nous ne pouvons échanger nos idées avec elle que par l’intermédiaire de mots qui varient d’un peuple à l’autre et qui, le plus souvent, trahissent, volontairement ou non, notre pensée.
Cependant la science a pu, dans une certaine mesure, étendre nos sens : le microscope et le télescope ont agrandi le champ de notre vision dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand ; le téléphone a supprimé pour l’audition la nécessité de la courte distance et la télévision transmet les images à distance.
En outre la science nous a laissé entrevoir l’existence d’innombrables modes vibratoires, dont une infinitésimale partie seulement est perceptible. En effet, notre oreille n’enregistre que les vibrations de
32 à 33 000, notre œil ne perçoit que celles comprises entre les 450 trillions de la lumière rouge et les 750 trillions de la lumière violette ; de sorte qu’en intercalant même les vibrations de l’électricité et de la chaleur, on se trouve encore en présence de lacunes qui défient l’imagination.